Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 22:06

Nous nous sommes arrêtés sur un terrain dans la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, à côté de Rennes. C'est un terrain qui se situe dans un lotissement à côté de l'aéroport.
Cette ZAC est un projet qui a été initié par la ville de St-Jacques qui a pour but d'être à tendance écologique. L'autre particularité du lotissement est la volonté de l'architecte de la ZAC à vouloir imposer un style de maison très moderne.
Pour cela, il a mit en place quelques règles d'urbanisme telles que :
- l'imposition d'avoir un toit plat
- un alignement des terrains dans le sens Nord-Sud, avec des parcelles étroites et très longues
- un garage en limite de propriété sur la rue avec un mur en béton banché de 2m de haut à côté. Ce qui clôture les terrains sur la voirie.
Côté environnement, l'objectif pour toutes les maisons est d'arriver à un niveau de performance supérieur de 10% à la RT2005. L'imposition d'avoir une production d'eau chaude solaire et l'interdiction d'utiliser l'électricité comme mode de chauffage.

Nous souhaitions dans l'idéal trouver un terrain assez grand hors lotissement mais à cause du prix très élevé de ce type de terrain, nous nous sommes tournés vers ce lotissement où il restait encore la moitié des terrains libres.
Le côté écologique et très moderne nous a séduit.

Nous avons choisi une parcelle avec accès côté Sud, car elle était moins chère que celle avec un accès côté Nord. Nos avons donc décidé d'implanter la maison complètement au nord du terrain pour profiter au maximum de l'extérieur sur la façade Sud de la maison.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Lemarchand - dans Projet
commenter cet article

commentaires