Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 21:54

Vendredi dernier, le chantier à été le support d'une formation à l'étanchéité à l'air. Une douzaine d'architectes sont donc venus visiter la maison pour voir le déroulement d'un test d'étanchéité à l'air. Le test et la formation était fait par Martial et Karen Chevalier de la société TY ECO².

 

Blowerdoor.jpgLe test s'est déroulé en deux parties : une détection de fuite puis la mesure de perméabilité à l'air. Le principe de ce test est de créer une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la maison à l'aide d'un ventilateur fixé dans une porte. Ce "ventilateur" s'appelle un Blower Door. Le label BBC Effinergie impose d'avoir une perméabilité à l'air inférieur à 0,6m³/h/m². L'unité de mesure est exprimé en m³ par heure et par m² de paroi déperditive. Cette valeur est obtenue pour une différence de pression de 4 Pa.

 

La première partie a donc consisté à rechercher toutes les fuites de la maison. Pour cela, la maison a été mise en dépression. Et à l'aide d'un petit fumigène, on a fait le tour des points sensibles de la maison pour repérer les défauts. Verdict, il y a des fuites. C'est pas grave, le but de ce test intermédiaire est justement de repérer les fuites. En plus les fuites se trouvent là où je pensais : dans l'angle du patio et du mur de refend du salon.

 

La deuxième partie a consisté à faire la mesure de perméabilité. Mais là, problème, pour faire la mesure, la dépression est très importante. Et quelques agrafes du pare-vapeur ont sautées. En plus, le nombre de personnes important perturbe la mesure. Donc tout le monde a été dehors et on a fait le test en créant une surpression pour ne pas tirer sur le pare-vapeur.

 

Le résultat du test est donc tombé : 0,5m³/h/m². Je suis un peu déçu, mais le principal est que, malgré ce résultat mitigé, on est conforme à la réglementation. En plus, certaine des fuites étaient importantes. Donc après correction, on devrait avoir un meilleur résultat.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Lemarchand - dans Travaux
commenter cet article

commentaires

Eric 08/11/2010 21:00


Bonjour,
où ont été localisé vos fuites?


maisonbbc-toulouse 20/08/2010 18:32


Bonjour,
Nous sommes dans une démarche similaire, sur Toulouse. Nous espérons avoir pris toutes les précautions pour passer également le test avec succès.
Je trouve votre résultat intermédiaire plutôt positif. Ou pensez vous vous qu'il aurait fallu porter un effort supplémentaire ?
Cordialement
www.maisonbbc-toulouse.fr


Didius 23/06/2010 20:46


Edifiant, c'est pas une maison, c'est un sous marin, lol....j''en ai appris une bonne, merci !


Nicolas Lemarchand 23/06/2010 23:29



Ce sont les prochaines normes thermiques