Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 21:54

Vendredi dernier, le chantier à été le support d'une formation à l'étanchéité à l'air. Une douzaine d'architectes sont donc venus visiter la maison pour voir le déroulement d'un test d'étanchéité à l'air. Le test et la formation était fait par Martial et Karen Chevalier de la société TY ECO².

 

Blowerdoor.jpgLe test s'est déroulé en deux parties : une détection de fuite puis la mesure de perméabilité à l'air. Le principe de ce test est de créer une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la maison à l'aide d'un ventilateur fixé dans une porte. Ce "ventilateur" s'appelle un Blower Door. Le label BBC Effinergie impose d'avoir une perméabilité à l'air inférieur à 0,6m³/h/m². L'unité de mesure est exprimé en m³ par heure et par m² de paroi déperditive. Cette valeur est obtenue pour une différence de pression de 4 Pa.

 

La première partie a donc consisté à rechercher toutes les fuites de la maison. Pour cela, la maison a été mise en dépression. Et à l'aide d'un petit fumigène, on a fait le tour des points sensibles de la maison pour repérer les défauts. Verdict, il y a des fuites. C'est pas grave, le but de ce test intermédiaire est justement de repérer les fuites. En plus les fuites se trouvent là où je pensais : dans l'angle du patio et du mur de refend du salon.

 

La deuxième partie a consisté à faire la mesure de perméabilité. Mais là, problème, pour faire la mesure, la dépression est très importante. Et quelques agrafes du pare-vapeur ont sautées. En plus, le nombre de personnes important perturbe la mesure. Donc tout le monde a été dehors et on a fait le test en créant une surpression pour ne pas tirer sur le pare-vapeur.

 

Le résultat du test est donc tombé : 0,5m³/h/m². Je suis un peu déçu, mais le principal est que, malgré ce résultat mitigé, on est conforme à la réglementation. En plus, certaine des fuites étaient importantes. Donc après correction, on devrait avoir un meilleur résultat.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonjour,<br /> où ont été localisé vos fuites?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> Nous sommes dans une démarche similaire, sur Toulouse. Nous espérons avoir pris toutes les précautions pour passer également le test avec succès.<br /> Je trouve votre résultat intermédiaire plutôt positif. Ou pensez vous vous qu'il aurait fallu porter un effort supplémentaire ?<br /> Cordialement<br /> www.maisonbbc-toulouse.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Edifiant, c'est pas une maison, c'est un sous marin, lol....j''en ai appris une bonne, merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ce sont les prochaines normes thermiques<br /> <br /> <br /> <br />